Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Corps Grand-Ducal d'Incendie et de Secours (CGDIS)

Informations générales :

Missions / objets :

Le CGDIS a comme mission la planification, la mise en œuvre et l’organisation :

  • des secours aux personnes victimes de détresses vitales, d’accidents, d’événements calamiteux, de catastrophes, de sinistres et d’incendies ;
  • de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies ;
  • de la lutte contre les pollutions par produits nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques ;
  • des mesures destinées à sauvegarder les biens, y compris l’environnement et le patrimoine culturel, lors d’événements calamiteux, de catastrophes, de sinistres, d’accidents, d’incendies, de crues et d’inondations ;
  • de l’assistance internationale des secours en dehors du territoire du Grand-Duché de Luxembourg en cas d'événements calamiteux ;
  • des dispositifs prévisionnels de secours lors de manifestations ou d’évènements comportant un risque particulier ;
  • de la formation en matière de lutte contre l’incendie et de secours ; 
  • du Service d’aide médicale urgente, en abrégé SAMU

Le CGDIS opère le Service d’incendie et de sauvetage pour le compte de l’ exploitant de l’aérodrome .

Le CGDIS concourt à l’évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels, à la gestion de crises nationales, ainsi qu’aux secours d’urgence. Il est en charge des relations opérationnelles avec des organisations de sécurité civile au niveau transfrontalier, interrégional, européen et international.

Axes stratégiques sur les prochaines années :

Mise en œuvre de la réforme de la sécurité civile et du Plan national de l'organisation des secours.

Données fondamentales :

  • Capital social souscrit : 12.500.000 EUR
  • Taux de participation de l'Etat : 100 %
  • Valeur nominale de la participation de l'État : 12.500.000 EUR

Conseil d'administration - Membres :

Président:

  • M. BECKER Alain  (État)

Vice-présidente:

  • Mme POLFER Lydie  (Communes (Zone de secours CENTRE))

Administrateur:

  • Mme ANGELSBERG Claire  (État)
  • M. GANGLER Jeff  (Communes (Zone de secours NORD))
  • M. JUNGEN Tom  (Communes (Zone de secours SUD))
  • M. LAMESCH Max  (État)
  • M. MALHERBE Michel  (Communes (Zone de secours CENTRE))
  • Mme MARTINS Anabela  (État)
  • Mme NOTHUM Michèle  (État)
  • M. REITER Marc  (État)
  • M. RUPPERT Paul  (Communes (Zone de secours EST))
  • M. SCHAELER Steff  (État)
  • M. SCHUMMER Joseph  (Communes (Zone de secours EST))
  • Mme VILAR Patricia  (État)
  • M. WEILER Charles  (Communes (Zone de secours NORD))
  • M. WOLTER Michel  (Communes (Zone de secours SUD))

Membre avec voix consultative:

  • M. HERMES Frank  (Délégué représentant les jeunes pompiers)
  • M. HERR Jeff  (Délégué représentant les pompiers volontaires du CGDIS)
  • M. KIRSCH Erny  (Expert)
  • M. MAMER Marc  (Délégué représentant la Fédération nationale des pompiers)
  • M. MÖLLER Mike  (Délégué représentant le cadre des pompiers professionnels du CGDIS)
  • M. SIMON Martin  (Délégué représentant le cadre administratif et technique du CGDIS)
  • Dr WELTER Philippe  (Délégué représentant le SAMU)

Direction - Membres :

  • M. SCHROEDER Paul
    Directeur général
  • M. DI GENOVA Alain
    Directeur
  • M. FRANTZEN Claude
    Directeur
  • M. MACK Steve
    Directeur
  • M. GUIDAT Raymond
    Directeur
  • M. BARNIG Tom
    Directeur
  • Dr PIERRARD Olivier
    Directeur

Dernière modification le

Données fournies par le ministère de tutelle, respectivement le ministère compétent.

Haut de page