Plan de financement
La Trésorerie de l’État annonce son plan de financement indicatif pour 2026
Au cours de l’année, la Trésorerie de l’État prévoit d’émettre entre 3 et 6 milliards d’euros d’obligations d’État luxembourgeoises par le biais de 2-3 transactions syndiquées, provisoirement programmées pour le premier et le quatrième trimestre 2026, dont une pourrait être réalisée en utilisant la technologie des registres distribués (Distributed Ledger Technology). La maturité reste encore à déterminer, mais pourrait être de 10 ou 15 ans.
En complément de ses émissions destinées aux investisseurs institutionnels, la Trésorerie de l’État examine l’opportunité de lancer un Housing Bond destiné au grand public plus tard dans l’année. Cette initiative fait suite au succès de l’émission inaugurale du « Defence Bond », qui a atteint un montant total de souscriptions de 150 millions d’euros en février 2026 en moins de 24 heures.
Bob Kieffer, Directeur du Trésor, a déclaré :
« La stratégie de financement 2026 reflète l’engagement du Gouvernement en faveur d’une gestion budgétaire responsable et d’une stabilité financière à long terme. En diversifiant nos instruments de financement et en renforçant l’engagement auprès des investisseurs institutionnels et privés, nous continuons à soutenir les priorités stratégiques du pays, tout en garantissant un accès transparent et durable aux marchés financiers. »
Dernière modification le