Déficit et dette des Administrations publiques (Administration centrale + Administrations locales + Administrations de sécurité sociale)
En comptabilité nationale, la notion de déficit budgétaire s'utilise lorsque le budget de l'État est en déficit : les recettes de l’État sont inférieures à ses dépenses, et donc son solde budgétaire est négatif (on inclut dans les dépenses les remboursements des emprunts arrivés à échéance). De même, les administrations publiques (ensemble plus vaste que l’État central puisque incluant les administrations locales et les administrations de sécurité sociale) connaissent un déficit public lorsque les dépenses publiques pour une année sont supérieures aux recettes publiques ; le solde des finances publiques est alors négatif. Concrètement, les budgets publics (mesurés avec une périodicité annuelle) sont très souvent déficitaires, dans la majorité des pays ; dans le cas opposé, on parle d’excédent budgétaire. On distingue le déficit primaire, qui correspond au déficit calculé sans prendre en compte le service de la dette (c'est-à-dire les intérêts payés sur la dette et la partie des emprunts devant être remboursés au cours de l’année), du déficit final.
Le Traité de Maastricht définit les Administrations publiques comme entité renfermant l'Administration centrale (État), les Administrations locales (communes) ainsi que les Administrations de sécurité sociale (Traité CE art. 104).
Pour trouver toutes sortes d'informations sur la dette publique des membres de l'UE, veuillez-vous référer au site du EFC Sub-Committee on EU Sovereign Debt Markets.
Notification du 30.09.2024
General government consolidated gross debt level at nominal value oustanding at end of year (in millions of EUR)
2020 |
2021 |
2022 |
2023 | 2024 | |
---|---|---|---|---|---|
Status |
final | final | final | final | estimated |
Gross debt |
15.799 | 17.637 | 19.078 | 20.262 | 22.545 |
In % of GDP |
24,49% | 24,37% | 24,61% | 25,55% | 27,54% |
GDP |
64.524 | 72.361 | 77.529 | 79.310 | 81.853 |
General government consolidated gross debt level at nominal value oustanding at end of year (by category / in millions of EUR)
Term |
ESA Codes |
2020 |
2021 |
2022 |
2023 |
2024 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Currency and deposits |
AF.2 |
322 |
330 |
341 |
352 |
361 | |
Securities others than shares |
AF.3 |
11.727 |
14.218 |
15.719 |
16.731 |
19.229 | |
short term |
AF.31 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 | 0,0 | |
long term |
AF.32 |
11.727 |
14.218 |
15.719 |
16.731 | 19.229 | |
Loans |
AF.4 |
3.750 |
3.089 |
3.018 |
3.179 | 2.955 | |
|
short term loans |
AF.41 |
84 |
40 |
67 |
116 | 78 |
|
long term loans |
AF.42 |
3.667 |
3.049 |
2.951 |
3.063 | 2.877 |
TOTAL |
|
|
15.799 |
17.637 |
19.078 |
20.262 |
22.545 |
Dernière modification le