Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Déficit et dette des Administrations publiques (Administration centrale + Administrations locales + Administrations de sécurité sociale)

En comptabilité nationale, la notion de déficit budgétaire s'utilise lorsque le budget de l'État est en déficit : les recettes de l’État sont inférieures à ses dépenses, et donc son solde budgétaire est négatif (on inclut dans les dépenses les remboursements des emprunts arrivés à échéance). De même, les administrations publiques (ensemble plus vaste que l’État central puisque incluant les administrations locales et les administrations de sécurité sociale) connaissent un déficit public lorsque les dépenses publiques pour une année sont supérieures aux recettes publiques ; le solde des finances publiques est alors négatif. Concrètement, les budgets publics (mesurés avec une périodicité annuelle) sont très souvent déficitaires, dans la majorité des pays ; dans le cas opposé, on parle d’excédent budgétaire. On distingue le déficit primaire, qui correspond au déficit calculé sans prendre en compte le service de la dette (c'est-à-dire les intérêts payés sur la dette et la partie des emprunts devant être remboursés au cours de l’année), du déficit final.

Le Traité de Maastricht définit les Administrations publiques comme entité renfermant l'Administration centrale (État), les Administrations locales (communes) ainsi que les Administrations de sécurité sociale (Traité CE art. 104).

Pour trouver toutes sortes d'informations sur la dette publique des membres de l'UE, veuillez-vous référer au site du EFC Sub-Committee on EU Sovereign Debt Markets.

Notification du 31.03.2024

General government consolidated gross debt level at nominal value oustanding at end of year (in millions of EUR)

 

2020

2021

2022

2023 2024

Status

final final final half-finalized estimated

Gross debt

15.876 17.731 19.176 20.358 22.508

In % of GDP

24,60% 24,50% 24,73% 25,67% 27,22%

GDP

64.524 72.361 77.529 79.310 82.685

General government consolidated gross debt level at nominal value oustanding at end of year (by category / in millions of EUR)

 

Term

ESA Codes

2020

2021

2022

2023

2024

Currency and deposits

 

AF.2

322

330

341

352

360

Securities others than shares

 

AF.3

11.727

14.218

15.719

16.731

19.231
 

short term

AF.31

0,0

0,0

0,0

0,0 0,0
 

long term

AF.32

11.727

14.218

15.719

16.731 19.231

Loans

 

AF.4

3.827

3.183

3.116

3.276 2.917

 

short term loans

AF.41

84

40

67

92 92

 

long term loans

AF.42

3.743

3.143

3.049

3.184 2.825

TOTAL

 

 

15.876

17.731

19.176

20.358

22.508

Dernière modification le

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