Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Déficit et dette des Administrations publiques (Administration centrale + Administrations locales + Administrations de sécurité sociale)

En comptabilité nationale, la notion de déficit budgétaire s'utilise lorsque le budget de l'État est en déficit : les recettes de l’État sont inférieures à ses dépenses, et donc son solde budgétaire est négatif (on inclut dans les dépenses les remboursements des emprunts arrivés à échéance). De même, les administrations publiques (ensemble plus vaste que l’État central puisque incluant les administrations locales et les administrations de sécurité sociale) connaissent un déficit public lorsque les dépenses publiques pour une année sont supérieures aux recettes publiques ; le solde des finances publiques est alors négatif. Concrètement, les budgets publics (mesurés avec une périodicité annuelle) sont très souvent déficitaires, dans la majorité des pays ; dans le cas opposé, on parle d’excédent budgétaire. On distingue le déficit primaire, qui correspond au déficit calculé sans prendre en compte le service de la dette (c'est-à-dire les intérêts payés sur la dette et la partie des emprunts devant être remboursés au cours de l’année), du déficit final.

Le Traité de Maastricht définit les Administrations publiques comme entité renfermant l'Administration centrale (État), les Administrations locales (communes) ainsi que les Administrations de sécurité sociale (Traité CE art. 104).

Pour trouver toutes sortes d'informations sur la dette publique des membres de l'UE, veuillez-vous référer au site du EFC Sub-Committee on EU Sovereign Debt Markets.

Notification du 26.03.2025

General government consolidated gross debt level at nominal value oustanding at end of year (in millions of EUR)

 

2021

2022

2023

2024 2025

Status

final final final half-final estimated

Gross debt

17.664 19.107 20.268 22.654 24.252

In % of GDP

24,18% 24,90% 25,02% 26,31% 26,93%

GDP

73.039 76.731 80.992 86.104 90.053

General government consolidated gross debt level at nominal value oustanding at end of year (by category / in millions of EUR)

 

Term

ESA Codes

2021

2022

2023

2024

2025

Currency and deposits

 

AF.2

330

341

352

363

373

Securities others than shares

 

AF.3

14.218

15.719

16.731

19.228

20.478
 

short term

AF.31

0,0

0,0

0,0

0,0 0,0
 

long term

AF.32

14.218

15.719

16.731

19.228 20.478

Loans

 

AF.4

3.116

3.048

3.184

3.062 3.401

 

short term loans

AF.41

40

67

116

84 84

 

long term loans

AF.42

3.076

2.981

3.068

2.978 3.317

TOTAL

 

 

17.664

19.107

20.268

22.654

24.252

Dernière modification le

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