Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Déficit et dette des Administrations publiques (Administration centrale + Administrations locales + Administrations de sécurité sociale)

En comptabilité nationale, la notion de déficit budgétaire s'utilise lorsque le budget de l'État est en déficit : les recettes de l’État sont inférieures à ses dépenses, et donc son solde budgétaire est négatif (on inclut dans les dépenses les remboursements des emprunts arrivés à échéance). De même, les administrations publiques (ensemble plus vaste que l’État central puisque incluant les administrations locales et les administrations de sécurité sociale) connaissent un déficit public lorsque les dépenses publiques pour une année sont supérieures aux recettes publiques ; le solde des finances publiques est alors négatif. Concrètement, les budgets publics (mesurés avec une périodicité annuelle) sont très souvent déficitaires, dans la majorité des pays ; dans le cas opposé, on parle d’excédent budgétaire. On distingue le déficit primaire, qui correspond au déficit calculé sans prendre en compte le service de la dette (c'est-à-dire les intérêts payés sur la dette et la partie des emprunts devant être remboursés au cours de l’année), du déficit final.

Le Traité de Maastricht définit les Administrations publiques comme entité renfermant l'Administration centrale (État), les Administrations locales (communes) ainsi que les Administrations de sécurité sociale (Traité CE art. 104).

Pour trouver toutes sortes d'informations sur la dette publique des membres de l'UE, veuillez-vous référer au site du EFC Sub-Committee on EU Sovereign Debt Markets.

Notification du 30.09.2022

General government consolidated gross debt level at nominal value oustanding at end of year (in millions of EUR)

 

2018

2019

2020

2021

2022

Status

final final final final estimated

Gross debt

12.567 13.959 15.874 17.729 19.195

In % of GDP

20,90% 22,38% 24,50% 24,52% 24,63%

GDP

60.121 62.374 64.781 72.295 77.935

General government consolidated gross debt level at nominal value oustanding at end of year (by category / in millions of EUR)

 

Term

ESA Codes

2018

2019

2020

2021

2022

Currency and deposits

 

AF.2

301

311

316

325

334

Securities others than shares

 

AF.3

8.232

9.728

11.727

14.218

15.719

 

short term

AF.31

0,0

0,0

0,0

0,0

0,0
 

long term

AF.32

8.232

9.728

11.727

14.218

15.719

Loans

 

AF.4

4.034

3.920

3.831

3.187

3.143

 

short term loans

AF.41

605

113

100

56

43

 

long term loans

AF.42

3.429

3.807

3.732

3.130

3.100

TOTAL

 

 

12.567

13.959

15.874

17.729

19.195

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