Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Centre de Musiques Amplifiées (Rockhal)

Informations générales :

Missions / objets :

L’établissement, conformément à l’article 2 de la loi du 26 mai 2004, a pour mission :

  • de conseiller le maître de l’ouvrage et d’organiser la préfiguration des activités futures du centre ;
  • de gérer et d’exploiter l’immeuble dans le respect de sa vocation prioritaire de servir à la réalisation et à l’organisation de concerts de musiques amplifiées ;
  • de promouvoir la création artistique par la mise à disposition d’espaces et de dispositifs d’accompagnement à des musiciens professionnels et amateurs.

Subsidiairement, l’établissement peut servir à l’organisation de manifestations de tout genre. L’établissement peut réaliser des publications en réalisation avec la musique amplifiée ainsi que des produits sonores, audiovisuels ou informatiques sur tout support existant ou à venir et gérer leur exploitation. Les installations d’enregistrement peuvent être mises à disposition de tiers. En vue de l’exécution de ses missions, l’établissement est autorisé à conclure des contrats avec l’État ainsi qu’avec des personnes physiques ou morales, à s’associer avec des partenaires des secteurs publics ou privés, personnes physiques ou morales et à adhérer à des organisations nationales ou internationales.

Axes stratégiques sur les prochaines années :

L'établissement est en train de mener des réflexions approfondies au sujet de la modernisation et de l’adaptation de l’immeuble pour faire face à l’évolution des attentes du public et des artistes par rapport à l’expérience d’un concert. Ces réflexions vont notamment dans le sens de transformation profonde des espaces d’accueil, dont le Foyer principal de la Rockhal, pour les rendre plus accueillants, chaleureux et en même temps optimiser le potentiel de vente de produits accessoires à leur activité (nourriture, boissons, merchandising, et autres) et l’information à leurs clients par les moyens digitaux. D’autres espaces de l’immeuble sont également visés par ces réflexions. Quant à l’évolution de leurs domaines d’activité, en partant de l’organisation de concerts vers l’accueil d’événements de style « corporate » vers l’extension à d’autres genres de spectacles comme l’humoristique, le family entertainment et autres événements, il est essentiel d’être à l’écoute du marché et des demandes du public et des créateurs d’événements. Quant à leur Centre de ressources - Rocklab, leur activité vise de manière conséquente à former les artistes et musiciens luxembourgeois aux métiers et stratégies de l’industrie de la musique et d’ouvrir des portes vers des partenariats nationaux et internationaux pour être un catalyseur des activités des artistes, notamment à travers des événements tels que Screaming Fields, Music Awards, 24H Electro for Kids, Be a Hearo et Sonic Visions.

Données fondamentales :

  • Taux de participation de l'Etat : 100 %

Conseil d'administration - Membres :

Président:

  • M. HENZIG Luc  (État)

Vice-président:

  • M. EICHER Luc  (État)

Membre:

  • Mme BAUSCH Nicole  (État)
  • Mme DAMGÉ Stéphanie  (État)
  • Mme FABECK Tatiana  (Indépendant)
  • M. KNAFF Pierre-Marc  (Ville d'Esch-sur-Alzette)
  • Mme KREMER Carole  (État)
  • M. KUHN Roland  (Indépendant)
  • M. MERSCH Noah  (État)

Direction - Membres :

  • M. TOTH Olivier
    Directeur général

Dernière modification le

Données fournies par le ministère de tutelle, respectivement le ministère compétent.

Haut de page