Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Salle de Concerts Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte (Philharmonie)

Informations générales :

Missions / objets :

L’établissement public ‘Salle de Concerts Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte’ (ci-après ‘Établissement’) a été créé par la loi du 21 novembre 2002 et réorganisé par la loi du 16 décembre 2011 suite à la reprise des activités de la Fondation Henri Pensis, qui était en charge de la gestion de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg (ci-après ‘OPL’). L’Établissement a pour mission la gestion et l'exploitation de la Salle de Concerts Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte, mise à sa disposition par l'État, dans le respect de sa vocation prioritaire de servir à l'organisation de manifestations culturelles et pédagogiques, ceci en permettant plus particulièrement l’édition, la production, l'enregistrement et la distribution nationale et internationale de spectacles musicaux. L’Établissement a en outre la mission de gérer et de promouvoir les activités de l’OPL. Dans ce contexte, l’Établissement a la mission de maintenir et de développer le niveau et la renommée internationale de l’OPL et de renforcer ainsi l’image culturelle du Grand-Duché à l’étranger, ceci par des concerts publics et privés de l’OPL et par des émissions de radio et de télédiffusion ainsi que par tous supports sonores et audiovisuels et informatiques.

Axes stratégiques sur les prochaines années :

Soutien de la scène culturelle du pays et contribution au renforcement de l’image culturelle du Grand-Duché à l’étranger. Développement de l’intérêt des plus jeunes pour la musique à travers des productions musicales. Programme musical : assurer l’offre de spectacles musicaux de qualité et diversifiés au sein de la Philharmonie. OPL : maintien et développement du niveau et de la renommée nationale et internationale de l’OPL.

Données fondamentales :

  • Capital social souscrit : 404.071,5 EUR
  • Taux de participation de l'Etat : 100 %
  • Valeur nominale de la participation de l'État : 404.071,5 EUR

Conseil d'administration - Membres :

Président:

  • M. AHLBORN Pierre

Administrateur:

  • M. DHAMEN Luc  (État)
  • Mme ERPELDING Nadine  (État)
  • M. KOX Jo  (État)
  • Mme LENTZ Françoise  (Ville de Luxembourg)
  • M. OLINGER Jean-Paul  (État)
  • Mme REIFF Monique
  • Mme SCHMIT Myriam
  • Mme STEICHEN Michelle  (État)

Direction - Membres :

  • M. GEHMACHER Stephan
    Directeur général

Dernière modification le

Données fournies par le ministère de tutelle, respectivement le ministère compétent.

Haut de page