Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster
Informations générales :
- Ministère de tutelle : Ministère de la Culture
- Secteur économique : ARTS, SPECTACLES ET ACTIVITÉS RÉCRÉATIVES
- Forme juridique : Établissement public
- Base légale : Loi du 24 juillet 2001 portant création d'un établissement public nommé «Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster».
- Nombre de personnes employées : 26-50
- Site web
Missions / objets :
L’établissement a pour mission (comme décrit dans la loi du 24 juillet 2001 portant création d’un établissement public nommé Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster) :
- de mettre en place et de développer au sein de l’ancienne abbaye de Neumünster, réhabilitée et mise en valeur, un Centre Culturel porteur d’un projet culturel et artistique autour du thème de l’identité culturelle luxembourgeoise et de sa rencontre avec les autres cultures;
- de promouvoir le contact entre les acteurs culturels et socio-culturels luxembourgeois et étrangers d’une part, ainsi que le contact entre ces acteurs et le public d’autre part;
- d’assurer une activité de production artistique, culturelle et intellectuelle et d’en promouvoir une large diffusion;
Axes stratégiques sur les prochaines années :
La stratégie générale de neimënster a été approuvée par le CA en avril 2019 et approuvée en 2020 par le ministère de tutelle. Elle est divisée en 4 grands axes, qui déterminent les voies à suivre et les 4 piliers de la maison sur lesquels repose le travail de l’établissement public :
- neimënster est le lieu par excellence des résidences d’artistes du Luxembourg avec moments de recherche et de création pour les artistes, des bourses, des appels à projets…
- neimënster poursuit une ligne de programmation culturelle propre, sa nouvelle stratégie culturelle a été approuvée par le CA en 2023 ainsi que par le ministère de tutelle
- neimënster développe le volet patrimonial de son site
- neimënster mise sur des locations commerciales et « corporate » de grande envergure en respectant les valeurs RSE (entreprise socialement responsable)
A ces 4 axes s’ajoutent deux développements « annexes » : Digitalisation et modernisation informatique et Développement de la communication et des échanges entre professionnels
Données fondamentales :
- Taux de participation de l'Etat : 100 %
Conseil d'administration - Membres :
Présidente:
- Mme POOS Françoise (État)
Vice-présidente:
- Mme DECKER Catherine (État)
Administrateur:
- M. HAAS Joe (État)
- Mme IKUKU Nicole E. (Indépendant)
- Mme LENTZ Françoise (Ville de Luxembourg)
- M. LINDEN Michel (État)
- Mme NEGRETTI Anne (État)
- M. SANAVIA Patrick (État)
- Mme WALENTINY Christine (Indépendant)
Direction - Membres :
- Mme ACHUTEGUI Ainhoa
Directrice
Dernière modification le
Données fournies par le ministère de tutelle, respectivement le ministère compétent.