Nordstad Entwécklungsgesellschaft, Sàrl
Informations générales :
- Ministère de tutelle : Ministère du Logement et de l'Aménagement du territoire
- Secteur économique : ADMINISTRATION PUBLIQUE
- Forme juridique : Société à responsabilité limitée
- Nombre de personnes employées : Non déterminé
- Site web
Missions / objets :
La NORDSTAD Entwécklungsgesellschaft SARL a pour objet de favoriser le développement de la Nordstad par la viabilisation, l’acquisition, la vente, la location ou tous autres moyens, de terrains situés sur le territoire des communes composant la Nordstad, à savoir Bettendorf, Colmar-Berg, Diekirch, Erpeldange-sur-Sûre, Ettelbruck et Schieren, ainsi que d’effectuer toutes études et activités préalables à cette valorisation, dans un sens favorable à l’intérêt général en respectant les principes du développement durable et plus précisément les prémisses de l’aménagement du territoire. La société peut accomplir toutes opérations généralement quelconques, commerciales, industrielles, financières, mobilières ou immobilières, se rapportant directement ou indirectement en tout ou partie â son objet ou susceptibles d’en faciliter la réalisation. La société peut s’intéresser par toutes voies dans toutes affaires, entreprises ou sociétés ayant un objet analogue, similaire ou connexe au sien ou de nature à le favoriser. La société pourra constituer des comités ou groupes consultatifs dont la composition sera adaptée aux différents projets que la société sera amenée à développer. La société aura la faculté de constituer une ou plusieurs sociétés de projet si la gestion ou la réalisation dudit projet s’en trouve facilitée.
Axes stratégiques sur les prochaines années :
La création de la NORDSTAD Entwécklungsgesellschaft SARL s'inscrit dans la politique de développement territorial poursuivie par le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg.
Ainsi le PDAT prévoit la mise en place d'une armature urbaine concentrée autour de plusieurs pôles de développement décentralisés, définis par le système des Centres de développement et d'attraction (CDA). Le PDAT définit ainsi trois pôles urbains pour le Grand-Duché de Luxembourg: l'agglomération de la Ville de Luxembourg, deux agglomérations polycentriques: l'une dans le sud du pays dans l'ancien bassin minier et l'autre dans le nord du pays, à savoir la « Nordstad ».
La NEG doit ainsi contribuer au développement de la Nordstad en tant que troisième pôle. Il s'agit notamment de concentrer les efforts sur le développement de l'axe central et sur la mise en œuvre du nouveau concept urbanistique qui tient compte du nouveau concept de mobilité. La NEG soutient le développement de cette zone prioritaire par la préparation du terrain afin d'inciter des projets de développement et veille à un alignement des initiatives individuelles en accord avec les éléments de planification de l'aménagement du territoire.
Données fondamentales :
- Capital social : 2.000.000 EUR
- Nombre d'actions émises : 200
- Valeur nominale d'une action : 10.000 EUR
- Nombre d'actions détenues par l'Etat : 200
- Taux de participation de l'Etat : 100 %
- Valeur nominale de la participation : 2.000.000 EUR
Conseil de gérance - Membres :
Présidente:
- Mme VIDAL Marie-Josée (État)
Vice-présidente:
- Mme FERNANDES Tania (État)
Administrateur:
- M. GLEIS Claude (Commune d'Erpeldange-sur-Sûre)
- M. GOEDERS Frank (État)
- M. HUBERT Ben (État)
- M. KNAUF Laurent (État)
- M. SCHEER Pascal (État)
- M. STEICHEN Bob (Commune d'Ettelbruck)
- M. WAGNER Michel (État)
- M. WEILER Charel (Commune de Diekirch)
Direction - Membres :
- M. PETERS Daniel
Directeur général
Dernière modification le
Données fournies par le ministère de tutelle, respectivement le ministère compétent.