POST Luxembourg

Informations générales :

Missions / objets :

Premier opérateur de services postaux et de télécommunications du pays, POST Luxembourg offre aux clients résidentiels et professionnels des services de courrier, télécoms/ICT et financiers. La prestation du service universel dans les domaines postaux, télécoms/ICT et financiers aux citoyens va de pair avec la mise à disposition aux entreprises de technologies de communication de pointe. Au cours des dernières années, POST a continué à investir à un haut niveau afin de moderniser ses infrastructures et de contribuer ainsi à la promotion du pays comme pôle d'excellence dans les domaines de l’ICT et de la logistique. Outre ses services centraux, POST compte trois entités qui correspondent aux trois secteurs d’activités dans lesquels, l’Entreprise est active ainsi que POST Philately pour le métier de la philatélie. Le Groupe POST Luxembourg est composé de l’établissement public ainsi que de 22 filiales qui sont essen- tiellement actives dans l’ICT et la logistique et qui proposent des services et produits complémentaires à ceux de POST Luxembourg.

Axes stratégiques sur les prochaines années :

Le Groupe POST Luxembourg doit faire face à une mutation profonde de ses trois métiers, non seulement au niveau postal (avec une importante baisse des volumes), mais aussi au niveau CCP (avec des taux d’intérêt historiquement bas) et au niveau des télécoms (environnement très concurrentiel, mesures de régulation nationales et européennes restrictives, introduction de la 5G). Avec la nouvelle stratégie arrêtée en 2018, le groupe est bien préparé pour assurer le développement des trois métiers et des filiales en s’appuyant sur l’amélioration de trois aspects clef qui sont : · la rentabilité · le focus client · l’engagement de tous les collaborateurs Elle est conçue comme un projet d’entreprise qui se veut ambitieux pour réussir la transformation digitale en saisissant les opportunités qui s’en dégagent pour en faire des atouts pour POST. Elle vise aussi à développer de nouvelles activités afin de contrebalancer la baisse des volumes et de revenus des métiers traditionnels de POST. Il est prévu d’amener la rentabilité aux activités de POST à un niveau comparable à celui des autres acteurs du métier. POST entend assumer sa responsabilité sociétale en respectant ses engagements pris dans le cadre de sa démarche RSE et veut ancrer davantage ses valeurs MOSEL dans le quotidien. Cette stratégie s’inscrit dans la continuité et l’évolution de la stratégie « déi nei POST » en tenant compte des grandes tendances dans les domaines d’activités respectifs de POST ainsi que de sa capacité à se positionner dans ces domaines en tant que Groupe.

Données fondamentales :

  • Capital social souscrit : 631.848.607,41 EUR
  • Nombre de parts sociales : 1
  • Valeur nominale d'une part sociale  : 631.848.607,41 EUR
  • Nombre de parts sociales souscrites par l'Etat : 1
  • Taux de participation de l'Etat : 100. %
  • Valeur nominale de la participation de l'État : 631.848.607,41 EUR

Conseil d'administration - Membres :

Président:

  • M. ALLEGREZZA Serge  (État)

Vice-président:

  • M. KAMPHAUS Jean-Luc  (État)

Administrateur:

  • Mme BAUWENS Cindy  (État)
  • M. CLESSE Patrick  (Représentant du personnel)
  • M. DA SILVA Pierre  (Représentant du personnel)
  • Mme DENIS Sandra  (État)
  • M. FELL Udo  (Représentant du personnel)
  • M. FETTES Jeff  (État)
  • M. FRITZ Steve  (État)
  • M. GOERGEN Gilbert  (Représentant du personnel)
  • M. HÜGLI Jean-Marc ÜBERBECKEN  (Indépendant)
  • Mme JONES Ginette  (Indépendant)
  • M. JUCHEM Raymond  (Représentant du personnel)
  • M. MIRKES Günter  (Représentant du personnel)
  • M. OLINGER Jean  (État)
  • Mme RIES Anne-Catherine  (État)

Direction - Membres :

  • M. STRASSER Claude
    Directeur général
  • Mme STAHL Hjoerdis
    Directrice générale adjointe
  • M. ZIMMER Pierre
    Directeur général adjoint
  • M. BOHNENBERGER Gaston
    Directeur
  • M. KONSBRUCK Cliff
    Directeur
  • M. DE LA BOURDONNAYE Gabriel
    Directeur

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