Centre de Coordination des Projets d'établissement (CCPÉ)

Informations générales :

Missions / objets :

Les projets d’établissement sont régis par la loi modifiée du 25 juin 2004 portant organisation des lycées. Art. 7. Chaque lycée peut établir un projet d’établissement. Celui-ci définit, dans le respect des dispositions légales, réglementaires et administratives, les objectifs propres à l’établissement. Il a pour objet:

  • de promouvoir des initiatives pédagogiques et d’action éducative;
  • d’organiser des activités périscolaires, notamment celles à caractère culturel et sportif;
  • d’engager des actions facilitant l’accès à la formation professionnelle, la transition à la vie active et la réinsertion professionnelle, notamment celles qui comportent le travail en entreprise ou le partenariat avec une entreprise ou une collectivité, ainsi que des initiatives qui, à des fins pédagogiques, développent des activités à caractère économique.

Le Centre de Coordination des Projets d’établissement est régi par la loi modifiée du 4 septembre 1990 portant réforme de l’enseignement secondaire général (Art.42 à 44). 

Art.42. (1) Il est créé auprès du Ministère de l’Education nationale un établissement public dénommé Centre de coordination des projets d’établissement, désigné par la suite le Centre, qui a la personnalité juridique et l’autonomie financière.

(2) Le Centre a pour objet de promouvoir, de coordonner, de gérer et d’évaluer les projets d’établissement.

(3) Le Centre est géré dans les formes et selon les méthodes à déterminer par règlement grand-ducal.

(4) Le conseil d’administration du Centre comprend: 1. trois représentants du ministre; 2. un représentant de chacune des chambres professionnelles concernées; 3. quatre représentants des directeurs des lycées.

Axes stratégiques sur les prochaines années :

Le CCPÉ s’occupe de la coordination des projets d’établissement (Pé) dans les différents lycées et a pour objectif de promouvoir des Pé dans les différents établissements, en fonction de leurs propres besoins et en concordance avec les politiques éducatives du MENJE.

Données fondamentales :

  • Taux de participation de l'Etat : 100. %

Conseil d'administration - Membres :

Président:

  • M. STRAUS Patrick  (Directeur du Lycée Guillaume Kroll)

Vice-président:

  • M. MICHELY Marc  (État)

Administrateur:

  • M. BOHNERT Robert  (Chambre des Fonctionnaires et Employés Publics)
  • M. BRITZ Joseph  (Directeur de l'École de Commerce et de Gestion - School of Business and Management)
  • Mme CHAINE Carole  (Directrice du Lycée Aline Mayrisch)
  • M. EYSCHEN Frank  (Directeur du Lycée des Garçons)
  • M. FRISING Carlo  (Chambre des salariés)
  • M. GROSS Marc  (Chambre des métiers)
  • M. MULLER Tom  (État)
  • M. NEHS Romain  (État)
  • M. REILAND Guy  (Chambre d'agriculture)
  • Mme SCHAACK Catherine  (Chambre de commerce)

Commissaire:

  • Mme GIERES Elisabeth  (Commissaire du gouvernement)

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