LUXAIR, Société Luxembourgeoise de Navigation Aérienne S.A.

Informations générales :

  • Ministère de tutelle : Ministère de la Mobilité et des Travaux publics
  • Secteur économique : TRANSPORTS ET ENTREPOSAGE
  • Forme juridique : Société anonyme
  • Nombre de personnes employées : 2701-3100
  • Site web
  • Rapport annuel

Missions / objets :

Le nom de la société tel qu’enregistré au Registre de Commerce est « LUXAIR, Société Luxembourgeoise de Navigation Aérienne S.A., Société Anonyme ».

La société est exploitée sous plusieurs enseignes commerciales.

La dénomination commerciale LuxairGroup regroupe ainsi les quatre activités principales qui ont chacune leur propre enseigne commerciale : 

  • Luxair Luxembourg Airlines opère des vols réguliers vers plus de 20 destinations européennes ;
  • LuxairTours, l’activité voyagiste propose des voyages forfaitaires vers une quarantaine de destinations en Europe et alentours ;
  • LuxairCARGO, spécialiste luxembourgeois de la manutention du fret aérien ;
  • LuxairServices, unité de services aéroportuaires, Catering inclus.
     

LuxairGroup fonde ses activités sur ses trois valeurs fondamentales :

  • la passion, l’attention à autrui, la responsabilité
  • pour développer des services qui mettent le consommateur au premier plan et pour construire une entreprise solide et
  • fiable grâce à un dialogue ouvert et transparent avec les employés.
     

LuxairGroup s’engage à servir l’économie locale et régionale tout en préservant l’environnement et en protégeant les populations et les ressources naturelles dans les destinations desservies.

Axes stratégiques sur les prochaines années :

Renouvellement de la flotte : début de la phase d’étude pour le renouvellement partiel de la flotte d’avions à partir de 2020.

Repositionnement du voyagiste LuxairTours et redéfinition de sa stratégie commerciale en tenant compte du contexte géopolitique actuel (Afrique du Nord, Turquie), de l’évolution digitale (notamment en ce qui concerne les canaux de distribution) et du changement de comportement des clients.

Investissements: développement digital, renouvellement de la flotte, nouveau hangar de maintenance, nouveau bâtiment pour le service catering, nouveau siège social, agrandissement de l’infrastructure du Cargocentre.

Adaptation des différentes stratégies en cours pour être en mesure d’anticiper une concurrence toujours plus intense pour l’ensemble des activités, notamment l’arrivée accrue de compagnies low cost ou encore celle du deuxième Handling Agent à l’aéroport de Luxembourg.

Données fondamentales :

  • Capital social : 13.750.000 EUR
  • Nombre d'actions émises : 110.000
  • Valeur nominale d'une action : 125 EUR
  • Nombre d'actions détenues par l'Etat : 42.958
  • Taux de participation de l'Etat : 39,05 %
  • Valeur nominale de la participation : 5.369.750 EUR

Conseil d'administration - Membres :

Président:

  • M. GIALLOMBARDO Giovanni  (Delfin)

Vice-présidente:

  • Mme THOMA Françoise  (BCEE)

Administrateur:

  • M. BARDIN Romolo  (Delfin)
  • M. BAUMGARTEN Laurent  (Représentant du personnel)
  • Mme DA CRUZ Angèle  (État)
  • Mme ENGEL Doris  (BCEE)
  • M. LEYERS Marcel  (BIL)
  • Mme OLINGER Stéphanie  (Représentant du personnel)
  • M. STREFF Patrick  (Représentant du personnel)
  • M. WEISGERBER Tom  (État)

Commissaire du Gouvernement:

  • Mme DOS REIS Vénéré

Direction - Membres :

  • M. FEITH Gilles
    President & CEO
  • M. COLLING Daniel
    Accountable Manager
  • M. FISCHER Thomas
    Commercial Director

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