Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Espace culturel des Rotondes

Informations générales :

  • Ministère de tutelle : Ministère de la Culture
  • Secteur économique : ARTS, SPECTACLES ET ACTIVITÉS RÉCRÉATIVES
  • Forme juridique : Établissement public
  • Base légale : Loi du 14 juillet 2023
  • Nombre de personnes employées : 26-50
  • Site web

Missions / objets :

L’établissement, conformément à l'article 2 de la loi du 14 juillet 2023, a pour missions :

  • de faire figure de centre de création et d’expertise au niveau national dans le domaine des jeunes publics, à travers la programmation et l’accueil d’évènements dédiés à ces publics, ainsi que des collaborations entre le monde culturel et les structures scolaires et périscolaires dans une perspective d’éducation artistique et culturelle ;
  • d’être un lieu de création, de production et de représentation de projets artistiques et socioculturels ;
  • de présenter un programme artistique, culturel et socioculturel d’intérêt général à travers la création, la production ou la diffusionde projets d’envergure nationale ou internationale dans les domainesdu spectacle vivant, des musiques actuelles, des arts visuels et numériques, avec une ouverture sur le monde socioculturel ;
  • d’organiser des expositions, conférences et débats dans une approche pluridisciplinaire ou expérimentale
  • d’organiser des manifestations culturelles, socioculturelles et citoyennes en rapport avec la programmation et en phase avec l’évolution des publics ;
  • de développer des approches collaboratives et inclusives dans une perspective d’éducation artistique et citoyenne, afin de faire évoluer le site comme lieu de vie et de rencontre de publics variés ;
  • de réaliser des publications en relation avec ses activités ainsi que des produits sonores, audiovisuels ou informatiques sur tous supports existants ou à venir et gérer l’exploitation de ces produits ;
  • de gérer et exploiter dans le cadre des missions lui attribuées les immeubles mis à disposition par l’État.

En vue de l’exécution de ses missions, l’établissement est autorisé à conclure des contrats avec l’État ainsi qu’avec des personnes physiques ou morales, à s’associer avec des partenaires des secteurs public ou privé, personnes physiques ou morales et à adhérer à des fédérations et réseaux nationaux ou internationaux.

Données fondamentales :

  • Taux de participation de l'Etat : 100 %

Conseil d'administration - Membres :

Présidente:

  • Mme GOEBBELS Joanne

Vice-présidente:

  • Mme TASCH Magalie  (État)

Administrateur:

  • Mme CUM Vanessa  (Ville de Luxembourg)
  • M. GASPARET Yves  (Ville de Luxembourg)
  • M. KREMER Pascal  (État)
  • M. METZ Georges
  • Mme NEGRETTI Anne  (État)
  • M. REDING Marc  (Ville de Luxembourg)
  • M. SCHMID Richard
  • Mme SI ABDERRAHMANE Nora  (État)
  • M. WEIS Luc

Direction - Membres :

  • M. MEYERS Steph
    Directeur

Dernière modification le

Données fournies par le ministère de tutelle, respectivement le ministère compétent.

Haut de page